sylvain thévoz

mariage pour tous : pourquoi tant de haine ?

Imprimer

mariage pour tous,égalité,haine,droitsUn quatrième drapeaux a été arraché par un indélicat. Pas de traces, pas un mot, à chaque fois un arrachage sauvage. Lors du vol du drapeau 2, j'ai juste pu voir un bougre emporter le drapeau en lui criant 'voleur voleur'. Peine perdue. Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi vouloir à ce point invisibiliser l'opinion d'autrui? Petit voleur de drapeau, qu'est-ce qui te fait tellement mal à la vue de ces couleurs arc-en-ciel  ?

Des affiches sont également arrachées dans la rue, des personnes salies dans leur identité. La campagne des opposants dénigre et veut semer le doute, avec des amalgames absurdes entre mariage-GPA-PMA, de sinistres outrances langagières. Drôle de manière de faire vivre et respecter le débat démocratique. À cours d'arguments, les opposants puisent dans leur virulence une énergie noire pour réduire au silence l'opinion et le droit d'autrui à aimer qui il/elle veut.

 

 

 

Mon immeuble s'était joliment pavoisé de drapeaux arc-en-ciel lors de la venue de Vladimir Poutine. On voulait lui faire un salut politique au président russe, au potentat machiste qui défend mordicus qu'un mariage ne peut exister qu'entre un homme et une femme, et a donné carte blanche en Tchétchénie au Président Kadyrov pour mener des campagnes homophobes violentes.

Je n'aurai pas imaginé le nombre de petits Poutine qu'il y a chez nous. Chaque acte violent, chaque dénigrement est un argument supplémentaire pour donner des droits solides à celles et ceux qui aiment des personnes du même sexe. Poutine n'a pas jeté un oeil à nos drapeaux, par contre des homophobes locaux se comportent à la vue d'un drapeau arc-en-ciel comme des taureaux devant un chiffon. La réalité ne peut être escamotée. En Suisse, l'ouverture du mariage aux couples du même sexe sera une reconnaissance légale de l'amour entre personnes du même sexe, et un bon pas vers l'égalité des droits. 

Certains opposants au mariage pour tous ne semblent avoir que la violence à opposer aux droits et la flibuste au vote démocratique.

Ne cédons pas aux intimidations et au mépris. Le 26 septembre, c'est un grand Oui que nous glisserons dans l'urne afin de poursuivre la marche vers plus d'égalité que le peuple suisse a entamé depuis plusieurs années avec le vote de la loi sur le partenariat enregistré en 2007, l'adoption de l’enfant du ou de la partenaire en 2018, l'interdiction de la discrimination en 2020 et bientôt simplification des procédures de changement à l’état civil pour les personnes trans*.

La Suisse demeure l’avant-dernier pays d’Europe occidentale à ne pas avoir ouvert le mariage aux couples de même sexe. Le 26 septembre, tenons compte du changement sociétal et donnons un message clair aux voleurs de drapeaux, aux lanceurs d'injures, aux semeurs de haine. Un oui à  l'amour, un oui au désir, un oui au respect de l'autre et de son identité. 

 

................

www.sylvainthevoz.ch 

Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 7 commentaires

Commentaires

  • Contrairement à la Suisse et à la France, la Russie du président Poutine élu démocratiquement par une large majorité des votants ne connaît pas une dictature sanitaire. Aucun chantage n'est exercé contre les habitants.

    Lui au moins ne succombe pas à la corruption si courante chez nous. On sait aussi que les incorruptibles n'ont pas bonne presse dans les pays capitalistes où règne la bourgeoisie. Tout absolument tout doit pouvoir s'acheter.

    Vous n'arrivez pas à comprendre que d'autres peuples ont d'autres valeurs que les vôtres. De quel droit voulez-vous les contraindre à adopter VOS valeurs? Vos valeurs ne sont pas universelles. C'est votre mentalité fasciste, colonialiste, impérialiste qui veut absolument les étendre à tous les peuples. Fini la diversité des cultures, vous voulez réduires toutes les autres cultures à du folklore juste bon à être une source de spectacles et de rémunérations.

  • Je suis favorable au mariage pour tous. Si deux personnes veulent vivent ensemble il n'y a aucune raison de s'y opposer. Mon Dieu! Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce n'est pas le sujet de votre blog. Effectivement on constate que le débat démocratique a de plus en plus de peine à s'imposer sereinement. La dernière votation sur les pesticides en est le triste exemple. Il y a même fallu qu'un conseiller fédéral intervienne pour calmer le jeu. La débat démocratique c'est d'accepter que quelqu'un d'autres puisse penser différemment sans être traiter de petits Poutine ou d'homophobe.
    Concernant la violence que vous déplorez, avec raison, il semblerait qu'elle se trouve plus chez les partisans du Oui que les opposants. Effectivement presque chaque affiche s'opposant au mariage pour tous à Genève à été déchirée. Plusieurs dizaine d'affiche déchirés contre quatre drapeaux volés la balance de la violence pencherait plutôt du côté des partisans du Oui.

  • On ne vous a pas vu dans le cortège, vous étiez déguisé en quoi ? En socialo anti-armée ave une perruque blonde et des faux seins ? Vous deviez être mignon !!!

  • Ce phénomène d'afficher ses opinions aux fenêtres me saoulent. Quel spectacle ce serait, si les électeurs UDC faisaient pareil avec un truc, genre mouton noir, et là vous crieriez aux scandales.
    L'affichage aux fenêtres de ses opinions devient systématique, alors que l'on se contrefout de savoir ce que le bobo du dessus va voter, et en plus, elles restent après la votation.

    A votre question, je peux la retourner (voir l'humoristes lynchée par les LGBT), et la réponse est simple, c'est la radicalité, la bêtise des uns et des autres.
    Vous parlez d'amour, mais vous même vous participez à la discrimination sous couvert de défendre les minorités (haro sur l'homme blanc hétéro)

    Le geste stupide de cet individu n'est pas défendable. Mais, il s'est passé la même chose sur la votation précédente. Donc, l'individu n'est pas forcément homophobe, il y a peut-être un phénomène de gauchophobe suite à la mode de l'affichage des opinion, ce qui est inquiétant : les radicalités opposées s'"entraident" jusqu'à la terreur.

    J'ajoute que ces banderoles d'une fois n'ont rien d'écologique, et sont typiques de notre société de consommation que certaines idéologies réprouvent.
    Bref, ce sera drôle quant les électeurs UDC s'y mettront avec leur banderole.

  • Hani Ramadan recommande qux musulmans de voter contre le mariage pour tous ! Une raison de plus de se réjouir du prochain OUI.

  • Je trouve que tout ces agissements sont déplorables

    Mais comment ce fait il que vous ne condamniez pas ceux de votre camps qui arrachent les affiches des contre des panneaux officiels???

    Et ils n’attaquent pas directement le mariage mais des éléments problématiques qui l’accompagne


    Nous avons le droit de penser différent mais respectez aussi sans stigmatisation ceux qui pensent différemment

    Meilleures salutations

  • L'union de deux femmes et/ou de deux hommes ne me gêne pas.

    En revanche, on nous présente toujours et systématiquement un couple féminin avec une
    fillette qui "vante" les bienfaits du mariage pour tous avec ses deux mamans, que ce soit à la télévision et/ou dans les journaux !

    Sexisme à l'égard des hommes parce que dans l'inverse - présentation d'un couple masculin -, les féministes auraient fait entendre leur voix ...

    Or, on oublie que lors d'un divorce, un juge peut très bien - à la demande des conjoints -
    accorder la garde alternée pour autant que les domiciles respectifs ne soient pas trop éloignés des établissement scolaires.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel