sylvain thévoz

  • Pour une allocation de rentrée scolaire cantonale !

    Imprimer

    1575299520-famille-nombreuse-vacances.jpgAu coeur d'une crise sanitaire depuis plusieurs mois, nous affrontons également une importante crise sociale, qui va probablement s'inscrire dans la durée. Le ralentissement brutal de l'économie a en effet eu des impacts sociaux très forts qui se sont manifestés par une hausse considérable du recours aux prestations sous condition de ressources. L'Hospice général a ainsi connu une hausse de près de 1000 dossiers (soit 1745 personnes) en l'espace de quelques semaines. 

    Il est aujourd'hui nécessaire de soutenir financièrement les familles avec enfants en situation de précarité, focale qui n'a pour l'instant que peu été prise en compte.[1] Chaque année, la rentrée scolaire engendre de nombreux sacrifices pour les familles, notamment parce qu’elle représente une dépense importante dans leur budget. L’achat des fournitures, mais aussi de vêtements ou d’outils informatiques devenus indispensables, ne cesse de peser de manière croissante sur les finances des familles. La Ville de Genève l’a bien compris, qui a instauré une allocation de rentrée scolaire depuis 2012 déjà.[2] Mais qu’en est-il des autres communes ?[3] Il n'est pas juste qu'une famille perde son allocation de rentrée scolaire si elle change de commune. Le Parti socialiste a donc déposé un projet de loi pour une allocation de rentrée scolairee d'un montant de 200.- par enfant pour la rentrée 2020. 

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • "Dix petits nègres" retrouve son rythme

    Imprimer

    004948886_1-e9d0f0522b6cadd1310d048ce19ae4c8.png"Dix petits nègres" d'Agatha Christie change de nom en français. Aucun soucis avec ça, bien au contraire. La phrase de l'arrière-petit-fils de la romancière est pleine de bon sens : "Mon avis, c'est qu'Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n'aurait pas aimé l'idée que quelqu'un soit blessé par une de ses tournures de phrases (...) Ça a du sens pour moi: je ne voudrais pas d'un titre qui détourne l'attention de son travail. Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop!"[1]. Dont acte. Certains s'en offusquent. Au nom de quoi ? 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire
  • Covid-19 : Genève condamnée à être cancre de Suisse?

    Imprimer

    EAF7C927-0D7F-4165-9256-3B874E632235.JPGLa situation de Genève inquiète Berne[1]. Genève est la triste leader du nombre de contaminations au Covid-19, devançant Vaud et Zürich. Notre canton est trois fois plus touché par l'épidémie que le reste du pays. L'OFSP rappelle que la majorité des contaminations ont lieu dans les familles ou sur le lieu de travail. L'échec des autorités à juguler les cas de contamination montre clairement les limites d'un discours stigmatisant certaines minorités (les jeunes, les frontaliers), menaçant (amendes, punitions, sanctions), ou passif (la faute à la malchance selon Monsieur Poggia). A ce jour, la stratégie pour contenir les contaminations échoue. Pourquoi ? 

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève 0 commentaire
  • Stop à la stigmatisation "des jeunes"

    Imprimer

    logo200.pngDans Le Matin Dimanche, le magistrat de la police et de la santé Mauro Poggia s’en est pris aux jeunes. Il a mis en garde contre la tenue de "rave parties" les interprétant comme "zones de non-droit" et a déclaré qu'il y a : "de plus en plus de groupes de jeunes, sur le territoire genevois, qui n'ont aucun respect pour l'autorité". Cette façon de stigmatiser les jeunes n'est pas acceptable. 


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur 0 commentaire
  • Joyeux quatre août à toutes et tous !

    Imprimer

    IMG_2969.JPGCe premier août pas comme les autres nous a permis de repenser les bases qui fondent notre vivre ensemble, nous interroger sur ce qui nous lie et ce que doit être l'avenir de la Suisse. Les discours ont été nombreux, les prises de positions ambitieuses, à l'occasion d'un premier août forcément marqué par la crise du Covid-19. Notre présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga, a remercié les Suissesses et les Suisses pour leur solidarité pendant la pandémie. Elle a appelé samedi chacune et chacun à prendre ses responsabilités face à une nouvelle hausse des infections liées au Covid-19.[1] A Genève, la Ville a organisé un événement original cette année en répartissant les festivités sur huit sites différents avec arts de rue, musique et performances, ainsi qu’une partie officielle dont l'invitée d’honneur était la vice-présidente de la section genevoise de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, Mme Patricia Borrero. Cette dernière a rappelé le rôle crucial joué par les infirmières et infirmiers, les risques pris par les soignant-e-s dans des conditions de travail extrême.

    Aux côtés des infirmières et infirmiers, il faut encore rappeler le rôle joué par les employé-e-s des transports publics, des supermarchés, des pharmacies, des corps de la police ou des pompiers, de la voirie; des enseignant-e-s ayant donné des cours à distance, des facteurs ayant apporté des colis à domicile, etc. Cet engagement sans faille doit se marquer par de meilleures conditions de travail pour ces corps de métier et davantage de reconnaissance.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Un premier août pour se souvenir de l’avenir

    Imprimer

    51108324-C3B1-43D6-BC46-E831B05D9203.jpegLe préambule de notre constitution suisse est parmi l’un des plus beaux textes qui soit. C’est une grande joie de revenir se placer face à lui à l’occasion de la fête nationale. Tout d’abord, parce qu’il contient le rappel d’une transcendance. A l’heure où le court-termisme, la consommation effrénée, l’effacement de soi ou l’orgie narcissique nous oppressent, ce texte nous replace dans une histoire dont l’individu n’est pas la seule mesure. Il nous rappelle à notre existence transitoire et à notre humilité. Il nous invite à être avant tout les relais actifs d’une entité qui nous dépasse.  

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire