sylvain thévoz

  • Qui penserait à vider les réservoirs de son bateau avant une périlleuse traversée ?

    Imprimer

    80fa48514c8f2120dfad5773bc610736.jpgLes organisations engagées dans les domaines de l’aide alimentaire, des aides sociales, de la santé, de l’asile ou de la lutte contre les violences sexistes ont fait un travail incroyable. Les associations impliquées dans la prise en charge des besoins sociaux et sanitaires des populations précarisées ou fragilisées par la crise économique et sociale ont lutté d'arrache pied en première ligne et continuent de le faire. Engageant des ressources importantes, puisant dans des budgets extraordinaires, impliquant leur personnel pour assurer des permanences, ces entités ont fait un travail fantastique et sauvé des vies.  

    Les fonctionnaires (de la santé, police, social, administration) ont courageusement fait face et sauvé des vies.  Il faut leur rendre hommage. Mais il faut surtout leur donner les moyens de poursuivre leur action. Or, que nous annonce la cheffe des finances du Canton : "Il faudra se serrer la ceinture en 2021 et diminuer les dépenses de l'État".[1] Cette décision politique est à rebours du bon sens. Et les applaudissements de 21h résonnent comme un funèbre écho aux propos de la grande argentière au sujet du budget 2021. 

     

     

    Lire la suite

  • Un enfant qui a faim, on ne lui demande pas son titre de séjour, on lui donne à manger

    Imprimer

    IMG_6577.jpegAlors qu’au plus fort de la crise du Covid-19 une unanimité se dessinait pour rappeler que personne ne devait être laissé de côté, on voit aujourd’hui des groupes à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique travailler pour en laisser tomber le plus grand nombre. La mise en cause du projet Papyrus dans un reportage de la RTS la semaine passée salit le remarquable travail des associations et des syndicats.[1] Pour rappel : l’action Papyrus a permis de régulariser la situation de 2390 résident-e-s du canton de Genève. Cette opération doit évidemment être reconduite. Les associations et les syndicats ont immédiatement rappelé que les allégations colportées dans ce reportage risquaient de porter discrédit sur l’opération dans son ensemble.[2] Selon eux, les faiblesses de l’Office Cantonal de la Population et des Migrations (OCPM) en termes d’effectifs ou de compétences ne relèvent pas de l’Opération Papyrus, mais sont davantage structurels. Papyrus est d’évidence une avancée importante pour le droit des personnes migrantes et pour l’état de droit. Pourquoi certains veulent-ils le salir maintenant ?

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire
  • Il n'y a pas d'innocence, il n'y a que des choix

    Imprimer

    père,mère,saint-espritIl n'y a pas besoin d'être femme pour être féministe

    pas besoin d'être père pour être paternel 

    d'être mère pour être maternelle

    pas besoin d'être un mec pour faire du mansplaining.  

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire
  • Déboulonnons les David de Pury, Piachaud & co !

    Imprimer

    29401100894430L.gifC'est une contradiction totale pour nos démocratie de maintenir des statues de grands hommes du passé dont on sait et reconnaît aujourd'hui que la fortune bâtie ou les agissements se sont faits au prix du sang et en bafouant les droits humains. Comment condamner le meurtre, le viol, la traite des être humains, le travail au noir aujourd'hui et maintenir des statuaires de tyrans des siècles passés ?

    Quelle cohérence il y a-t-il à continuer de glorifier d'une main, par le bronze et la pierre, ce que l'on  prétend vouloir condamner pénalement aujourd'hui ?

    Les pétitions et textes parlementaires qui demandent de retirer de l'espace public les représentations de tyrans sont bienvenues.[1] Il faut faire le ménage.  

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève 0 commentaire
  • Egalité pour toutes et tous !

    Imprimer

    00000000000000000000000000000000000000000000000000Manif.jpgDeux événements nous réclament cette semaine : le rassemblement mardi 9 juin à 18h place de Neuve pour rendre hommage à Georges Floyd et dénoncer les violences policières, les crimes racistes. Black lives matter : Les vies noires comptent !  Et le rassemblement du dimanche 14 juin du mouvement pour la Grève féministe, à Genève et dans toute la Suisse. Déjà une année que des centaines de milliers de femmes* et alliés sont descendus dans la rue. Et ? Avons-nous atteint l’égalité ? – Non. La manifestation genevoise s’organisera autour de 16 postes dans la Ville. Les manifestant-e-s sont invité-e-s à faire le parcours entre les postes. A 15h24 un grand cri d’alerte féministe partout en suisse sera poussé sur toutes les grandes places du pays.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire
  • Mort de George Floyd : regardons-nous dans la glace !

    Imprimer

    _112574168_061718848-1.jpgLa mort de Georges Floyd choque le monde entier. Nous sommes horrifiés et écoeurés par la mort de cet homme sous le genou d’un policier de Minneapolis. Nous ne devrions toutefois pas penser que ces pratiques sont limitées aux USA et le racisme un produit US. Ce dernier est endémique en Suisse et en forte augmentation (+25% de plaintes l’an passée). Les pratiques policières à Genève et en Suisse ne sont guère reluisantes. Elles ont été régulièrement épinglées par des ONG et au niveau international. Victimes de profilage racial, personnes ciblées et amendées à répétition en raison de leur appartenance ethnique, arrestations abusives, violences verbales et physiques, humiliations corporelles, minorités placées en détention à Champ-Dollon pour suspicion de mendicité, le dossier de la police est lourd. Qui pour l’instruire ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève 0 commentaire