sylvain thévoz

Dé-QRcodez-vous comme vous pourrez ! (31/08/2022)

amendes-qr-a5.jpegLa TDG nous l'apprend, la Fondation des parkings passe en mode QR Code et va faire bosser les contrevenants à sa place.[1] Dès le 1er septembre, ces derniers devront télécharger leur facture sur internet afin de savoir ce qui leur est reproché. 

La Fondation des parkings s'explique comme suit [2]:  "Les bulletins de versement actuels (rouges et orange) seront retirés du marché le 30 septembre 2022. Après cette date, seules les factures QR pourront être traitées. Afin de prendre en compte ce changement, dès le 1er septembre 2022, les amendes d’ordre émises par le Service du Stationnement ne seront plus rattachées à un BVR. Pour visualiser leur amende, les usagers pourront se rendre sur le portail dédié créé par la Fondation des Parkings (accessible dès le 1er septembre), soit en scannant le QR Code figurant sur l’amende-papier, soit directement via l’adresse : https://amendes.ch

Question : que fera celui qui n'a pas de téléphone portable, ou qui ne sait pas l'utiliser pour scanner ? Il vend sa bagnole ou il se parque toujours correctement. Et celui qui n'est pas au clair des us et coutumes de la Fondation des Parking? 

Cette manière sauvage d'imposer le numérique partout fait peur. Cette hyper numérisation rejette à la marge les personnes qui ne maîtrisent pas les outils technologiques ou ne souhaitent tout simplement pas y soumettre tous les espaces de leur vie.

Surtout, elle autorise, au prétexte de simplifier la vie et la paperasse des institutions, de déplacer sur le client le poids et la responsabilité d'un traitement qui auparavant lui était fourni. Le tout, accompagné d'un asservissement renforcé aux téléphones portables et tablettes.

Bing, voilà un QR code collé sur votre pare-brise pour solde d'explication. A vous ensuite de chercher le pourquoi du comment... déQRcodez-vous tous seuls, comme vous pourrez. 

Déjà que posséder une voiture à Genève relève du masochisme, il faut désormais y ajouter l'exploitation de travailler soi-même à son propre asservissement. 

Je n'ai aucune sympathie pour les personnes qui se parquent sauvagement, mais quand même. Peut-être serait-il plus franc d'augmenter le prix des amendes plutôt que de sous-traiter cyniquement aux automobilistes les économies que fera la Fondation des Parkings sur ses envois de factures et en traitement administratif de ces dernières. Le règlement de ces amendes étant rendu inéquitable, entre ceux qui maîtrisent les technologies et ceux qui ne les connaissent parfois même pas. Dé-QRcodez-vous comme vous pourrez !

 

https://www.tdg.ch/les-amendes-dordre-passent-au-format-qr-675334139420

https://www.geneve-parking.ch/fr/actualites/amendes-d’ord...

..................................

www.sylvainthevoz.ch

15:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |