sylvain thévoz

Un accueil qui nous grandit (21/04/2022)

Les personnes ukrainiennes (71% de femmes) arrivant à Genève doivent en première intention être logées, c’est le rôle de l’Hospice général.

Il faut souligner l’incroyable solidarité de la population genevoise! Sur les 800 lits occupés par les permis S enregistrés à l’HG, 572 le sont chez des privés!
Mille gestes de solidarité, d’entraide, ont lieu tous les jours. Quelques-uns sont médiatisés, la plupart sont invisibles et se passent loin des caméras.

Mais attention à ce que le recours au bénévolat ne soit pas la norme, et que l’État ne se défausse sur des personnes de bonne volonté. L’ampleur de la tâche demande des personnes formées. S’engager dans la durée est une tout autre chose qu’une réaction empathique immédiate.

Quand la personne est enregistrée, dispose d’un toit sur sa tête, la vie commence à Genève dans un lieu qui lui est totalement inconnu. Les personnes ukrainiennes trouvant à Genève une terre d’accueil ne doivent pas être regardées d’une manière misérabiliste. Si les besoins en termes d’éducation, de travail, de santé, sont grands, ce sont des personnes formées, prêtes à aider et s’engager activement. À nous de prendre soin de leurs fragilités pour qu’elles puissent partager leurs ressources.

J’ai vu une personne s’activer du matin au soir dans la cuisine d’un lieu d’accueil. Si elle s’arrêtait, elle allait devenir folle, disait-elle. Cet activisme dissimule mal les déchirures que la guerre provoque. Qui en prendra soin?

Merci aux Genevoises et Genevois pour leur accueil et leur générosité. Cela fait honneur à notre ville, capitale des droits humains.

Merci à l’État et notamment à l’Hospice général de ne pas oublier d’investir dans les ressources existantes et rétribuer les personnes qui vont au-delà du bénévolat pour faire un véritable et sensible travail social d’intégration.

C’est la condition pour que notre accueil soit à la hauteur des attentes et des défis de cette situation inédite.

 

09:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |