sylvain thévoz

Ukraine : Ne pas se taire, agir (26/02/2022)

Exprimer notre admiration notre respect et notre reconnaissance envers celles et ceux qui résistent, combattent les armes à la main à 2000km de nos maisons pour la défense de leur vie, de leur indépendance, de leur terre mais aussi de nos démocraties et de nos libertés.  

Exprimer notre reconnaissance envers celles et ceux qui combattent pour des valeurs communes aux femmes et hommes de bonne volonté : le respect du droit international, des droits humains, de la justice et de la paix. 

Exprimer notre solidarité intégrale envers celles et ceux qui sont actuellement sous les bombes en Ukraine, notre intime soutien aux proches, aux familles, ukrainiennes et ukrainiens du monde entier. 


Exprimer notre dégoût, notre tristesse et colère devant l'agression lâche du criminel du Kremlin et de ses hommes de main. Poutine est un assassin. Que le sang de toutes les victimes innocentes retombe sur lui. 

Exprimer aussi notre culpabilité de dormir dans des draps blancs, de lever nos enfants pour les amener à l'école, de sourire et manger sous ce terrible soleil alors qu'a moins de 2000km de là, à Kiev, la vie est devenue subitement un enfer mortel. La guerre écrase les familles, la population. 

 

Exprimer notre honte devant la tiédeur de notre gouvernement, son refus de prendre des mesures fortes. Refuser l'impuissance et le silence complice. 

Agir enfin et nous engager avec toute notre énergie afin que la Suisse gèle les avoirs des oligarques russes, gèle les milliards de l'agresseur mis en réserve dans les banques suisse, prive d'atterrissage les jets privés russes, comme le fait déjà le royaume-uni.

Agir et combattre pour que la Suisse reprenne intégralement les sanctions décidées par l'Union Européenne contre l'agresseur. 

Ici, à Genève, agir par tous les moyens nécessaires pour que les fortunes russes, les hommes du pouvoir et les oligarques corrompus ne trouvent ni retraite ni base arrière pour jouir des fruits de leur rapines et se retirent d'Ukraine.

 

 

 

 

10:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |