sylvain thévoz

Des défis majeurs pour les villes

Imprimer

PROD_LV_AFFICHES PS-VERTS_F4-1.jpgLes villes sont l’échelon institutionnel le plus proche des habitant·e·s. Paradoxalement, elles ont peu de compétences décisionnelles, en particulier à Genève. Leur force et leur légitimité se trouvent dans l’action de proximité pour renforcer la cohésion sociale et l'inclusion de toutes les composantes de la population. Cet équilibre se concrétise également par un aménagement urbain respectueux du cadre de vie des gens.

Aux défis de justice sociale s'ajoutent ceux générés par les dérèglements climatiques.

Ses effets néfastes ont un fort impact sur les populations urbaines ; davantage encore sur les personnes défavorisées sur le plan socioéconomique.

Les villes doivent préserver et consolider leurs compétences, leurs ressources et leur capacité de mobilisation et d’innovation pour faire face à ces enjeux. A elles également d’interpeller fortement les échelons insti- tutionnels supérieurs, ainsi que le secteur privé lorsque c’est pertinent.

Les candidat·e·s au Conseil administratif socialistes et vert·e·s Sami Kanaan, Frédérique Perler, Christina Kitsos et Alfonso Gomez s’engagent pour une Ville qui réalise la transition écologique tout en renforçant la justice sociale, favorise la diversité ainsi que la lutte contre toutes les formes de discriminations, et développe une approche participative avec les habi- tant·e·s et la société civile. Pour concrétiser ces engagements, elles et ils entendent pratiquer une gestion collégiale, transparente, innovante et rigoureuse.

Elles et ils s’appuient sur une administration forte, engagée et motivée, dans un climat de confiance mutuelle. Enfin, les partenariats doivent être renforcés, tant avec les associations, les autres communes genevoises, et le Canton, que dans le cadre plus large de la région.

Les programmes respectifs des Vert·e·s et des Socialistes sont très proches et complémentaires. Ils indiquent de manière détaillée l’action que nous voulons mener dans les différentes politiques publiques afin de relever les défis sociaux et écologiques auxquels est de toute urgence confrontée la Ville de Genève. 

 

....................................

https://2020.ps-geneve.ch/wp-content/uploads/2020/02/Geneve-Conseil-administratif-PS-Verts-Programme-Commun_2020.pdf

Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.