sylvain thévoz

  • Voter est un écogeste

    Imprimer

    A4BC6D73-AFB4-4D2E-B0CA-97059DD825EF.jpegQuel sont les écogestes les plus importants? Trier ses déchets, ne plus prendre l'avion, ne plus consommer de viande, favoriser la marche à pied? Ne respirer plus qu'une fois sur trois, renoncer à avoir un animal de compagnie, des enfants ?

    On voit fleurir, de différents bords politiques, des propositions visant, sans changer fondamentalement le système de production et de consommation à le verdir, ou plutôt, en l'individualisant, à rendre chacun.e plus responsable et donc coupable du salut ou non de la planète. Or si les écogestes sont importants, ils sont insuffisants. C'est le complexe industrialo-financier qui doit être attaqué. Ce n'est pas du salut de la planète dont il est question, mais du défi, à notre échelle, de continuer à faire société d'une manière durable; et de voir clair sur les entreprises d'enfumage du profit à tout prix qui arrive encore, par exemple, à vendre des voitures toujours plus grosses, toujours plus puissantes, et faire croire qu'elles sont toujours plus économes, ou laisser entendre que les inégalités de richesse sont innées, et que celles-ci peuvent continuer de s'accroître encore. 

    C'est d'un exercice de lucidité radical, et de travail politique sans concession que naîtront collectivement les décisions de fond allant au-delà des postures, ou d'une morale individuelle culpabilisante. 

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Pousse toi de mon trottoir que je pousse un sprint

    Imprimer

    femina_41_bootcamp_1_0.jpgCe matin un homme torse nu, petit short, s’étire devant la boulangerie où j’ai l’habitude de prendre mon premier café de la journée. Musclé, il fait ses étirements sur le trottoir, comme s’il était dans un parc ou au fitness. Peau bronzée, impeccable, les abdos bien découpés, un banc public fait office de barre d'appui pour ses exercices d'agrès. La patrouilleuse scolaire ne se laisse pas perturber et continue de lever son sémaphore: autre type d'exercice, afin de freiner les voitures pour laisser traverser les écolier.e.s en sécurité. Lui, imperturbable, fait son stretching sur les caissettes de journaux. Le matin orange est mort, vive l'étirement des mollets durcis...   

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire