sylvain thévoz

20/04/2017

Vélo : protégez-nous plutôt que de nous effrayer!

imrs.php.jpgC'est le printemps, la Suva a sorti un bon vieil épouvantail pour terroriser les cyclistes. Avec un clip choc, [1] elle vise, au nom de la prévention, à tétaniser les cyclistes. Or, ce n'est pas de prévention que les cyclistes ont besoin mais de protection.

 

Aujourd'hui, rouler dans le trafic, c'est risquer sa peau, et c'est cela qui est criminel. Lâcher des vélos sur des routes toujours et encore inadaptées pour eux. C'est cela qui devrait faire réagir. "Dans 50% des accidents les vélos sont fautifs" on aimerait bien savoir ce que la SUVA entend par là alors que 99% du trafic est motorisé et qu'en cas de choc 100% du risques est pour le cycliste. Et ça veut dire quoi "être fautif" quand vous roulez dans un environnement pensé par et pour les véhicules à moteur. Il n'y a pas d'égalité de responsabilité quand les conditions de trafic et d'exposition sont inégales. Et il faudrait aller rouler de bon coeur, exposé aux bagnoles, sans prendre de trottoirs, ni se glisser entre deux voitures avant de se faire coincer ?

Dire que 50% des accidents sont crées par les cyclistes c'est dire à peu près la même chose que les enfoirés qui répètent : "100% des femmes qui se font harceler l'ont bien provoqué, arrêtez de mettre des jupes". Un raisonnement par l'absurde et la violence qui ne tient pas compte de qui est structurellement l'agresseur et qui est l'agressé. Dans le cas du vélo, de regarder pour qui les règles de la circulation sont posées, et qui en subit l'inégalité. 

 

Quand vous roulez à vélo en ville vous êtes une cible

Et une cible facile. Pas assez de bandes cyclables, des bouts de routes peinturés de jaune qui s'arrêtent abruptement, sans protection, pas de site propre. Vous êtes tassés contre les trottoirs, et faites office de piquet de slalom pour les scooters. En cherchant à y survivre vous seriez fautif ? Non. Jamais nous n'attendrons au rouge sur la ligne de départ pour nous faire rouler dessus par des voitures qui démarrent. C'est un fait. Et la SUVA pourra encore longtemps nous montrer des cyclistes morts ou tétraplégiques, elle ne changera rien au taux d'accidentologie tant qu'elle n'aura pas compris cela.

Le très sérieux Washington post, lui, l'a saisi. Dans un article intitulé "ne rendez pas les cyclistes plus visibles, faites en sorte que les voitures arrêtent de les écraser", et en pointant du doigt l'industrie automobile qui, avec des voitures toujours plus larges, plus grosses, agissent en véritables prédateurs, cet article  replace les responsabilités au bon endroit. [2]

 

Nous continuerons de chercher à survivre dans le trafic par tous les moyens possibles

Pour conclure, la SUVA peut aller se rhabiller avec ses clips qui conduisent au final à faire peur à ceux qui sont menacés et à décourager les autres de faire du vélo. Nous continuerons à risquer notre peau et à plomber le coût de la santé tant que les conditions structurelles de rouler à vélo en ville ne seront pas changées.

L'augmentation des usager à vélo va continuer, la part des ménages qui ont une voiture de diminuer. Alors, nous refusons les mesurettes de la prévention: d'être plus visible, plus scintillant, plus dociles, alors que c'est d'un changement radical de vivre la ville et de réduire la part dévolue aux bagnoles qui doit être mis en place.

On attend donc le clip de la SUVA prévenant les conducteurs de porter attention aux usagers vulnérables de la route, alors que le nombre de piétons fauchés sur les passages piétons est en constante augmentation. On attend le clip de la SUVA sur l'usage du téléphone au volant, pour sensibiliser les conducteurs aux parcages sauvages, aux vitesses excessives, aux ouvertures assassines de portière, etc, etc, et les motards sur l'effroi qu'ils causent en nous frôlant jusqu'à ce que certains d'entre nous ne veulent plus rouler sur la route ni s'arrêter au rouge. 

Nous attendons surtout définitivement, de la part des décideurs politiques, et comme la gauche le rappelle sans cesse, notamment au conseil municipal de la Ville de Genève, de mener une vraie politique pour la mobilité douce, avec une vraie mise en oeuvre au niveau cantonal de plans favorisant l'usage du vélo. 

Tant que cela ne se réalisera pas, nous ne considérerons jamais un cycliste fauché comme responsable, mais comme un martyre de plus de la jungle urbaine, et tiendrons pour responsables l'inaction des décideurs politiques et les lobbys pro-bagnoles qui, en maintenant la primauté d'un moyen de transport dépassé datant du siècle passé, tuent.  

 

Nous continuerons de chercher à survivre dans le trafic par tous les moyens possibles et, en attendant des jours meilleurs, à rire tristement des clips de la SUVA jusque sur nos lits d'hôpital si nous sommes frappés.  

 

[1] http://www.tdg.ch/suisse/accidents-velo-video-choc-eviter/story/28720445

[2] https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2015/04/15/dont-make-bicyclists-more-visible-make-cars-stop-running-them-over/?utm_term=.dbd110f6670a

 

...................

www.sylvainthevoz.ch

16:08 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Il y aurait tant à dire...
Non, un cycliste n'est pas une cible mais la hantise d'un conducteur automobile qui a une peur dingue de l'effleurer.
Alors oui, la ville n'est pas et ne peux pas être entièrement dédiée à la petite reine même si leurs usagers augmentent sensiblement car elle ne représente pas même 5 % des moyens de transports, toutes catégories confondues. (Rapport mobilité 2030 de Mme Künzler)
En tant que cycliste confirmé et professionnel de la route, j'observe que le réseau des pistes cyclables est bien développé et qu'il est possible de choisir des itinéraires sécurisés pour celui qui ne se sent pas à l'aise sur les axes.
En demander plus c'est bloquer définitivement tout le trafic et donc diminuer encore la vitesse commerciale des transports publics et la pollution que doivent respirer les cyclistes.
Donc, ce que vous proposez sans le dire, c'est : "virez moi ces bagnoles !"
Je suggère plutôt une saine coopération et de la tolérance entre les divers acteurs. Et certainement pas cet acharnement de nos autorités pour faire respecter une loi inapplicable aux cyclistes. Je félicite tous ces contrevenants qui anticipent un feu et permettent aux voitures de démarrer normalement. J'encourage ceux qui grillent les feux pour tourner à droite. Et j'apprécie la cohabitation sur les trottoirs, que je sois à vélo ou à pied. Tout est question de respect et de compréhension. Juste l'inverse de ce que vous nous suggérez en déclarant la guerre à ceux qui ne pensent pas comme vous.

Écrit par : Pierre Jenni | 20/04/2017

Répondre à ce commentaire

C`est vrai qu`il est nase ce clip. Se fiche meme ouvertement de ceux qui preferent le vélo aux embouteillages. Je doute que beaucoup de cyclistes victimes de la route se soient fait rétamer pour avoir roulé aussi stupidement que dans le film. Par contre, tout cycliste connait le danger représenté par les égomanes et autres fous du volant qui se prennent pour Madmax ou Fangio quand ou par les téléphoneurs obsessionnels. Il est a parier que les publicitaires ayant concocté ce triste machin et les politiciens l`ayant choisi preferent de loin la bagnole au vélo. En tout cas, la mentalité de beauf motorisé qui se dégage du clip fait paraitre Amsterdam bigrement éloigné...

Écrit par : jean jarogh | 20/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.