sylvain thévoz

21/05/2015

Grisélidis Réal aura sa stèle à Genève

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a accédé à la demande de la famille de Grisélidis Réal de placer une stèle sur la tombe de celle qui, écrivaine, peintre, mère, travailleuse du sexe, fondatrice avec d'autres prostituées de l'association Aspasie, était depuis de trop longues années, au cimetière des rois, condamnée à une tombe d'un dénuement bien trop calviniste pour une figure haute en couleur ayant marqué la vie genevoise.

10 ans après la mort de Grisélidis Réal (31 mai 2005), malgré les réticences bourgeoises de la Genève post-calviniste, des féministes abolitionnistes, des grincheux et des pisse-froid, c'est dans la joie et dans la fête que la tombe de Grisélidis pourra désormais être joyeusement et dignement honorée.

La stèle est entièrement financée par une souscription populaire. Elle respecte le règlement des cimetières. Alors que deux tentatives précédentes avaient échouées, parce que 45'000 c'était trop pour une courtisane ou parce que la statue évoquait de manière trop explicite un sexe féminin!! aujourd'hui, un conseil administratif plus ouvert, a enfin envisagé d'un oeil moins moraliste qu'une grande personnalité de la vie genevoise se voit dignement honorée. L'artiste Jo Fontaine va pouvoir maintenant travailler sur la finalisation de l'oeuvre qui sera un hommage à la beauté et à la féminité, à l'image de la vie de Grisélidis Réal.    

L'autorisation a été votée à l'unanimité par le conseil administratif.

Grisélidis Réal qui a lutté toute sa vie pour les personnes prostituées et leurs alliés, et défendu les droits des personnes exerçant le travail du sexe; écrivaine mondialement reconnue, se voit honorée, pour les 10 ans de son décès, de la plus belle des manières.

Merci à la famille de Grisélidis, Igor Schimek, à l'association Aspasie, à l'artiste Jo Fontaine à tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré pour que cette injustice soit corrigée. 

En mémoire de toi Grisélidis, nous irons avec encore plus de plaisir désormais boire et nous aimer sur ta tombe ; et le samedi 30 mai à 13h t'y rendre hommage avec ta famille.  

 

 

www.aspasie. ch

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/projet-stele-griselidis-real-nouveau-refuse/story/15424427

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/souscription-lancee-stele-griselidis-real/story/27340337

 

11:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aspasie, grisélidis réal, cimetière des rois | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.