sylvain thévoz

31/12/2014

100 bonnes raisons de fêter la nouvelle année ( à l'attention des grincheux)

Parce que c'est peut-être la dernière fois.


Parce que les voisins n'oseront pas appeler la police avant 3 ou 4 heures du matin. (j'en fais le pari, les miens sont désormais prévenus).

Parce que la police n'osera pas venir. Pas un 31 quand même...


Parce que même le foot et le hockey sont en arrêt à la télé. Tu veux vraiment regarder des dessins animés le soir de Nouvel An?

Parce que c'est en chantant que l'on devient chanteur, en dansant que l'on devient danseur, en fêtant que l'on est joyeux, et...en se souhaitant la bonne année qu'elle le sera... enfin, je le crois.


Parce qu'on en fait un tel foin, à la radio, la télé, au bistrot du coin, qu'on n'y échappera pas.

Tout animal a trois modes de réaction à l'agression : la fuite, la soumission et l'attaque. On ne va quand même pas, un 31, mordre celui qui nous souhaite la bonne année, reculer dans les bois face au grand saut ?

Parce que le tricot peut attendre.


Bachar El Assad toute l'année, ça ne te suffit pas? Tu veux vraiment lui donner l'emprise sur toutes, TOUTES, tes soirées ?


"Une maille à l'endroit, une maille à l'envers" peut être pratiqué dans l'espace public aussi.

Parce qu'il n'y a de toute façon plus d'autre thème qui vaille, ni de sujet de conversation. Le réveillon, c'est un raz-de-marée. Il faut nécessairement qu'il recule avant d'aller se promener pour ramasser des coquillages sur la plage.


Tu n'as pas assez vu la tête de Poutine cette année?

Pour s'éviter la honte de : alors tu as fait quoi? - autant s'occuper-.

J'ai mangé un pot de yogourt en regardant la télé avant d'aller me coucher n'est pas une excuse valable. On n'est pas rebelle en mettant ses chaussons, en tirant les rideaux et montant le chauffage.... même un 31.

C'est pas parce que tu es grincheux que tu es cool.


La rébellion réside dans la joie.

Alain Morisod n'est pas un compagnon de réveillon digne de ce nom.


C'est pas l'Homme qui fait le réveillon, c'est le réveillon qui fait l'Homme chantait bien Renaud.


Si tu ne veux pas faire comme les autres, invente quelque chose de neuf.

Parce que réveillonner est la fête sociale par excellence. La vivre seul, c'est un onanisme social bon pour l'église catholique. C'est un truc à finir sourd, barricadé chez soi, avec les urgences médicales à la porte (que tu n'entendras même plus).

Les chrétiens ont Noël, il faut bien que les païens résistent.

Cela fait trop longtemps que l'on n'a plus entendu Bonnie Tyler, Abba et Boney M dans la même soirée (même si, en général, ils chantent ensemble)

Mieux vaut une bonne cuite que la schizophrénie. A force de balancer entre je fête je fête pas, il faut trancher.

Si tu restes dans ton lit à écouter Brassens (qui a écrit une chanson sur son aversion du 14 juillet, pas sur le réveillon, je rappelle) il faut au minimum un chat et une pipe.

Parce qu'avec tout ce que tu manges depuis des semaines, de repas en soupers de famille, tu doit danser un peu aussi.

Souffler sur ses doigts dans le froid, ça active la circulation. L'exercice, est bon pour la santé.Tu pourras te luger à 4 heures du matin.

Personne n'a pris un rhume après avoir été arrosé de champagne un soir d'hiver. Tu peux te croire à Spa Francorchamps ou au sommet de l'Alpe d'Huez quand on te salue au mousseux.


Parce que ce n'est pas le 31 qu'il faut faire fonctionner tes neurones, mais tout le reste de l'année.

Parce que même si le prosecco vient de Denner et que ta femme en profite pour en embrasser d'autres (ne fais pas ton grincheux, elle a raison de s'amuser) le 31 c'est une part de rêve, et tu te réveilleras toujours demain, avec ou sans confettis dans les cheveux.  


Tu trouves toujours que les gens font la gueule. Pourquoi prendre une mine renfrognée quand tout le monde te sourit?

Puisque tu râles au quotidien qu'on ne se dit plus bonjour, ne se tient plus les portes, ne se lève plus dans le bus afin que les anciens s'assoient. Ce soir tu peux dire "bonne année" à une foule d'inconnus, faire de nouvelles rencontres, embrasser quiconque, profites-en!

Tu trouves que c'est trop forcé, que c'est artificiel? Quand on t'aura mis une valve aortique en métal, tu changeras peut-être d'avis. 

Parce qu'il y a des gens dans des hôpitaux qui ne peuvent même plus remuer le petit doigt, et qui n'arriveront pas à minuit.

Parce que tu peux faire un compte à rebours dans la joie, c'est si rare aujourd'hui.

Parce que tu peux chanter, rire, faire l'amour si tu veux. L'orgasme de minuit, c'est un joli feu d'artifice....  

Parce qu'on est contraint de bosser pour gagner sa vie. Pour une fois que tu es obligé de chanter et danser, tu aurais tort de t'en priver.

Mieux vaut fêter le 31 que bosser le 5 janvier.

Ecrire un texte là-dessus, j'aurais peut-être pu m'en passer, oui c'est vrai. Tu as raison mon grincheux, allez  :

BONNE ANNEE! SOIS HEUREUX !


http://www.ville-geneve.ch/mairie-geneve/manifestations-evenements/nouvel/

 

11:11 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réveillon, nouvelle année, paillettes et champagne | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.