sylvain thévoz

18/09/2014

Non à la nasse de la rade

Librement adaptées de la page wikipédia sur la nasse, toutes les situations décrites sur ce blog sont peu fictives. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes, ou ayant existé, ainsi qu'une prochaine votation le 28 septembre sur le principe de base d'une nasse dans la rade, ne sauraient être fortuites.

6images.jpgQu'est-ce qu'une nasse?

Une nasse est un piège destiné à être immergé pour capturer des animaux ( le plus souvent des poissons, mais la nasse peut aussi servir pour des voitures et accessoirement les nigauds qui s'y sont glissés et s'y trouvent irrémédiablement coincés). Traditionnellement, une nasse est composée d'une armature en forme d'entonnoir, ou formant une sorte de cage, avec une petite ouverture en forme d'entonnoir. En mer, une partie de l'efficacité de la nasse tient probablement au fait qu'elle joue un rôle de dispositif de concentration de poissons. En lac, et particulièrement au coeur d'une ville, le principe est le même, sauf qu'en biotope urbain, ce sont les voitures qui se trouvent être volontairement concentrées via le dispositif en entonnoir afin de bien remplir la nasse et la gaver jusqu'à ce qu'elle soit rapidement saturée.

2index.jpgPrincipe de fonctionnement de la nasse

L'animal que l'on veut capturer est attiré par un appât placé à l'intérieur de nasse (par exemple, pouvoir trouver quelque chose à manger, ou pouvoir imaginer frayer plus rapidement, espérer sortir de son véhicule sans délais). Pour entrer, on trouve facilement l'ouverture car on y est guidé par l'entonnoir, mais une fois à l'intérieur, il est très difficile de retrouver la sortie. Claustrophobiques, laissez toute espérance quand vous entrez dans la nasse. La nasse peut d'ailleurs prendre la forme d'une succession de cages, où l'on pénètre toujours plus profondément par l'entonnoir qui mène à la cage suivante. Il devient alors pratiquement impossible au véhicule de retrouver la sortie. Bouchon assurés et immobilisation rapide. Plus la nasse laisse croire qu'une issue est possible, plus elle sera efficace. La nasse est un attrape-nigauds.

 

index.jpg

Amener le maximum de nigauds dans la nasse

Le principe de la nasse est d'attirer le maximum de véhicules dans son boyau. On prendra évidemment soin d'en rendre l'accès le plus simple possible en construisant de nouveaux moyens d'accès, s'assurant ainsi d'augmenter le nombre de véhicules pouvant y être piégés. Peu importe la qualité de vie de ceux qui vivent proche de la nasse. Ce qui compte dans la nasse c'est ce qui se passe au fond de l'eau, pas aux abords. Ce qui compte avec une nasse, c'est que l'entonnoir soit le plus large possible. Que la nasse, au passage, défigure son environnement, pollue tant et plus, ne compte pas. L'important dans la nasse, c'est toujours de vendre le rêve d'en sortir. L'important dans la nasse, c'est de rester attractive.

Engloutir 1.5 milliard dans la nasse

Plus la nasse est grosse, plus elle est coûteuse. Elle est fidèle en cela au principe du "plus c'est inutile, plus c'est cher"  qui se traduit aussi par : "plus c'est gros, plus ça risque de passer". Pourtant, au final, dans la nasse, rien ne passe. Une nasse se paie rubis sur l'ongle. A Genève, un prototype serait évalué à 1.5 milliard, sans compter les possibles rallonges et rafistolages qui s'en suivront. Parce qu'il faudra ensuite l'entretenir et la réparer: 40 millions par an environ. Une nasse dans la rade, c'est naze.

Comme du poisson pourri

Enfin, et surtout, il faut bien savoir qui construit les nasses. Or, au vu des agissements du bocal genevois, quelle confiance avoir dans ceux qui devront tresser cette nasse? Quand on voit Céline Amaudruz manquer de boire la tasse en essayant de joindre les deux bords à la nage, Luc Barthassat se renverser un seau d'eau glacé sur la tête dans ses vignes pour se donner un air marin, avant que tous deux s'engueulent comme... du poisson pourri sur la toile, on se dit qu'il est bon de ne pas s'enfiler aveuglement dans la nasse ni s'engager dans sa construction avec de tels capitaines.

Qu'est qu'une traversée sous-lacustre de la rade qui débouche sur une impasse?

- Une nasse.

Non à la nasse de la rade.

Les commentaires sont fermés.