sylvain thévoz

29/08/2012

Tu veux un pont? Je te mets l'autoroute

526134_371385189596545_1088033471_n.jpgCe jeudi 30 août sera inauguré le nouveau pont Wilsdorf. Désormais, les voitures rouleront à 50km/h sur la rue Ecole de Médecine (donc plutôt 70 km/h selon les enquêtes du non-respect des zones réalisées par le TCS qui dénonce les dépassements réguliers des limitations jusqu'à 55%). Mais pour que les voitures roulent dans la réalité à 50km/h il faudrait les limiter à 30 km/h et pour qu'elles roulent à 30, à 15km/h... mais l'unique moyen de garantir que les limites de vitesses ne soient plus systématiquement dépassées, la vie des enfants mise en danger sur les passages piétons, c'est de... piétonniser les rues. 


La rue Ecole de médecine qui était alors jusqu'alors une rue aux terrasses sympathiques et conviviale va pourtant se transformer en axe d'entrée dans la ville bruyant dangereux, plus pollué et risqué pour les habitant-e-s. La main des cafetiers a été forcée pour qu'ils mettent du plexiglas autour des terrasses. Désormais, les bagnoles vont pouvoir débouler sur cette micro-autouroute urbaine. 
 
Si une pétition a été signée par l'association des habitants de la Jonction (AHJ), les Habitants du parc de l'ancien Palais (HaPAP), L'association d'élèves de la Jonction (APEJ) Pro Vélo Genève, Actif-Trafic, des Verts et des socialistes de la Ville de Genève, elle n'a été suivie d'aucuns effets. Tu veux un pont? Je te mets l'autouroute.
 
Alors que les deux candidats de droite au conseil administratif Bertinon et Barablanc jouent l'escalade avec des propositions sur le tout sécuritaire en Ville de Genève, se chamaillent autour de policiers armés ou non, ils soutiennent sans réserve le tout bagnole. Si l'un refuse les rues piétonnes, l'autre réclame que toutes les places de parkings soit compensé en sous-sol. Or, ce qui tue le plus aujourd'hui, c'est bien la route. La pollution de l'air est directement responsable des maladies cardio-respiratoires. La baisse de la fonction pulmonaire chez les enfants et les adultes, la diminution de l'espérance de vie par mortalité respiratoire et cardio-pulmonaire et par cancer du poumon est une réalité quotidienne et touche indistinctement tous les citoyen-nes. La pollution sonore source de stress et d'épuisements est une agression quotidienne. Le dealer au coin d'une école est moins dangereux pour les gamins que les bagnoles. Priorisons donc les actions sur les insécurités facilement réductibles plutôt que de laisser les Rambo jouer du muscle sans résultats sur les insécurités.
 
Une solution pour lutter contre l'insécurité urbaine? Développer la mobilité douce, un aménagement des quartiers afin que les commerçants et les habitantes puissent s'y déplacer en sécurité et en paix. La piétonisation des rues et la limitation des vitesses sur le plus de rues possibles et en tous les cas sur la rue Ecole de médecine.
 
Rendez-vous ce jeudi 30 août à 17h au nouveau pont Wilsdorf avec un gilet de sécurité pour manifester contre le projet de nouvelle micro autoroute urbaine à l'entrée du nouveau pont Wilsdorf.  
 
 
 

Les commentaires sont fermés.