sylvain thévoz

19/08/2012

Prier pour les Pussy

2011-piss-christ.jpgComment prendre le maquis avec les Pussy Riots ? Par la communion de prière. C’est Patrice Duret, qui m’en a glissé l’idée et la première prière : Fini l’homme fort / Pussy se libère / Elle détient les clés. Prière laïque, prière inspirée ou silencieuse, tout est bon dans la prière, du moment que cela vient du cœur. La prière n’est pas un mouvement hygiénique à effectuer dans un confessionnal, ou un mouvement de reptation sur un parquet d’église, elle est un murmure quotidien, invocation vers le Tout Autre. Elle peut être une gueulante, un cri du cœur : « Eli Eli lama sabachthani. Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné », en voilà une sacrée prière, les tripes à l’air sur le bois, il y a plus de deux mille ans, et ça résonne encore, fort.

 


Suite au coup de foi des punkettes moscovites, on a peu entendu les croyant-e-s. Mais allons, hauts les cœurs, le Christ agit quotidiennement dans le monde, et cette fois il a mis la cagoule, remonté sa jupe, pris sa bass-drum et avec quelques riffs rageurs a gueulé : Sainte vierge marie libère-nous de ce rat de Poutine qui broie les tchétchènes, se lave les mains du massacre en Syrie et assomme son peuple. Magnifique prière des Pussy, mystique lunaire des Pussy, allelouhia Pussy, Amen !

Et Dieu, je crois, là-haut, ou plutôt tout en bas, dans les cœurs, tout petit, de verser des larmes d’amour pour les femmes de l’underground –pas céleste pour un sou, à priori-  comme Marie, la prostituée; des femmes, toujours, qui se tournent vers lui, l'accompagnent et l’invoquent à grands cris et annoncent fièrement –Merci les Femen- au patriarcat et aux pharisiens : F*** you.  Je crois les Pussy mystiques. Je crois en la force politique de la Pussy-prière, dans sa beauté et sa force unique, dans son ironie et son geste radical comme Christ était radical. Je crois au renouveau de la foi et son potentiel révolutionnaire, aux foules qui se sont couchées devant les canons et ont fait la prière -Allah Akhbar- sur les ponts autour de la place Tahrir. Le saut révolutionnaire est une mystique (Marx pour partie, Ernst Bloch et son principe espérance), tournée vers Dieu pour faire basculer les pouvoirs corrompus, vivifier les pouvoirs endormis. Elle est tournée dans le cœur comme dans une matrice avant le passage à l’acte : flèche aux conséquences incalculables.

Les Pussy ont attaqué le pouvoir politique, pouvoir complice de l’église et néfaste de Poutine par la puissance de la foi, le cœur, un appel à la transcendance. Elles ont convoqué la vierge Marie pour libérer la Russie. Elles seront, je crois, sauvées par la foi, la prière. Que Dieu protège les Pussy. Chrétiens, athées mystiques, prions à genoux pour les Pussy qui vont au Goulag comme le Pussy sémite de l’an 0 est allé au Golgotha. Si les 15 stations du chemin de croix sont devenues les 15’000 chaînes TV du monde ; le chemin sinueux de Jérusalem l’autoroute numérique et médiatique, qui sera le Simon de Cyrène pour porter un temps la bass-drum avec lesquelles elle se feront rosser en prison? Madonna ? Hollande? Je ne sais pas. Dieu seul sait. Mais je peux bénir la Sainte Russie, qui après nous avoir donné Dostoievsky: ivrogne, épileptique, forçat, joueur compulsif et romancier, offre les Pussy Riots. Et dans la foi prier la prière que les anciens nous ont transmises:

Père-mère qui est dans nos coeurs, libère les Pussy. Que ton nom soit invoqué pour renverser tous les pouvoirs oppressifs, corrompus, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite, en Russie comme en Chine, en Suisse et ailleurs. Donne-nous aujourd’hui notre essentiel de ce jour, pardonne-nous nos fragilités comme nous pardonnons aussi les fragilités de chacun-e. Condamne les abus, les violences et tortures comme nous les condamnons. Ne nous soumets pas à la détresse, à l’impuissance et à la dureté du coeur, mais délivre-nous de la souffrance, de l’égoïsme et de l’isolement. Car c’est à toi qu’appartiennent non les actions mais le capital de l’existence dont nous vivons et dont nous aurons à rendre compte pour des siècles et des siècles. Amen.

 

 

13:13 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pussy riots, christianisme, mystique, révolution, poutine | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.